Florence – Italie – capitale de la Toscane

Florence -Italie – capitale de la Toscane

Superbe ville agréable à visiter, palais, chefs d’œuvre, musée.

La cathédrale Santa Maria del Fiore

La façade de celle-ci ainsi que tous les éléments attenants, comme le Dôme, le Campanile, le Baptistère, sont en marbre blanc de Carrare, marbre vert de Prato et marbre rose de la Maremme. C’est probablement l’une des plus belles constructions de Florence  Italie.

Le Dôme date de 1296, son sol est pavé de marbres de plusieurs couleurs.

Monter à la Coupole, vous aurez une vue sur l’intérieur de l’édifice.

Pour le Campanile, du 13e et 14e siècle. Il ne faut pas hésiter à grimper les 416 marches pour y admirer la ville.

N’oublions pas le Baptistère, construit au IVe-Ve siècle, il est de forme octogonale. Il a 3 portes en bronze, sculptées de scènes de la vie du Christ ou de l’apôtre st Jean Baptiste, etc ….

Eglise San Miniato al Monte

En grimpant la colline par le jardin des Roses, on atteint par un large escalier encadré d’un cimetière, l’église San Miniato al Monte. La façade de l’église comporte une mosaïque du XIIe siècle ou l’on voit le Christ entre la Vierge et Saint Minias.

Le jardin des Roses

Ce dernier est sur la rive gauche de l’Arno. Un petit joyau de verdure, gratuit. Vous y trouvez de nombreux rosiers ainsi qu’un jardin japonais. Il y a aussi de nombreuses sculptures du belge Jean Michel Folon, (un chat, une valise creuse, etc…).

Tout en haut se trouve la place Michel Ange d’où le point de vue sur Florence et le pont Rialto est magnifique.

Le Pont Vecchio

C’est le pont le plus ancien de Florence, il date de 1345. C’est une œuvre que l’on doit à Neri di Fioravante, sur ce pont, de chaque côté,  des échoppes d’orfèvres.

Le palais Pitti

Un palais florentin, datant de 1487, il fut agrandi au XVIe siècle. Sa façade est longue de 205 mètres. Au 1er étage, on visite les appartements royaux et la galerie palatine. Au 2ème, il y a une galerie d’art moderne, là c’était des robes de haute couture.

Derrière le palais, se trouve les jardins de Boboli, au milieu on y voit un obélisque égyptien. Aussi le vivier de Neptune avec une statue du dieu de la mer en bronze. Ce jardin est de style Renaissance.

N’hésitez pas à monter soit sur les collines, les clochers, Campanile afin d’avoir des points de vue incroyable sur cette ville qu’est Florence.

Fiesole

Fiesole, juchée sur une colline qui domine florence, un conseil, prenez le bus pour y grimper, c’est ce que nous avons fait et puis nous sommes redescendus à pied, mieux vaut avoir un Gps, environ 8km. Le haut de la colline est planté de cyprès et là des vestiges étrusques et romains. Un théatre romain, adossé au flanc de la colline, il y a aussi un petit musée archéologique. Sur la place, prenez le temps de déjeuner, il y fait très bon.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *