PISE -ville de Toscane (Italie)

Pise –  ville de Toscane. Notre petit hôtel était à 5 minutes de la célèbre place des Miracles. Nous avons pu profiter le soir sous de douces lumières toutes ces superbes constructions.

Le premier ouvrage érigé fut la cathédrale appelée aussi Dôme (début 1063), en forme de croix latine, son style est roman-pisan. Puis nous avons continué avec le baptistère, érigé en second, (début 1153). Un plan circulaire avec 3 étages d’élévation ainsi que la coupole (55 mètres de haut.

Sans oublier la tour penchée (début 1174). Avec son escalier intérieur (294 marches), on monte en spirale. Elle est de style roman, avec 8 étages au total. Lors de la grimpette, je longeais le mur intérieur et environ au 6e étage, je me suis aperçue que je commençais à traverser l’escalier vers le mur extérieur, çà fait drôle, la vue vaut le coup.

Nous avons continué avec le cimetière monumental appelé aussi Compo Santo, bâti au XIIIe siècle. Une des plus grandes galeries d’art médiéval et de sculpture. Le long des murs des galeries, il y a des sarcophages.

Mais pour moi le plus intéressant point de vue pour photographier l’ensemble de ce site est de monter sur l’antique mur d’enceinte. Il entoure sur 2 côtés la place des miracles. Il traverse une partie de la ville pour nous emmener près des rives de l’Arno. Ensuite continuez le long des quais, traversez pour aller sur l’autre rive. Et là vous voyez une jolie petite église, appelée l’église de l’Epine. Celle-ci a été démontée pièce par pièce et reconstruite à cet endroit pour éviter les crues. Son nom vient du fait qu’on y conservait une épine de la couronne de Jésus Christ.

Il fait bon déambuler dans les ruelles, de belles façades de maison ainsi que de jolies places vous y attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *