Le grand paon nocturne

Le grand paon nocturne

Quelle chance d’avoir ce papillon dans le jardin, Le grand paon nocturne. Je n’en avais jamais vu au naturel, (seulement dans des serres à papillon).

Le 28 avril 2021, ce papillon s’est invité dans notre serre, j’en ai profité pour le photographier et le filmer. Celui-ci faisait 10 cm ailes déployées.

Il a remué  et est sorti de la serre pour se coller sur le mur de cette dernière.

Le 1er mai, j’ai eu la surprise de voir 2 papillons, j’en ai conclu que c’était pour s’accoupler; mais le 2 mai au matin, plus aucune trace de ces papillons, en espérant qu’ils soient dans les pruniers ou le cerisier.

Peut-être aurais-je la chance d’y voir leur chrysalide ou leur chenilles, puisque c’est leur habitat. Affaire à suivre d’ici une année.

C’est le plus grand papillon européen. Ce papillon ne possède pas de trompe et ne se nourrit pas et vit environ 1 semaine

Ses caractéristiques

Avec ses 10/15 centimètres d’envergure, le Grand paon de nuit détient le record de taille chez les papillons européens. Il est difficile à confondre même si son cousin le Petit paon de nuit lui ressemble mais reste un nain à côté de ce colosse. Au repos, ses ailes sont étalées, d’un brun-foncé avec une bande marginale claire, brun grisâtre nettement visible. En outre,chaque aile porte un ocelle similaire à un œil, dessiné d’un point noir cerclé de beige, de roux et de nouveau de noir.

Plus de détails ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *