Gozo – archipel maltais

Courte visite de 3 jours de l’île de Gozo.

Nous sommes partis de Cirkewwa sur l’île de Malte par le ferry, nous arrivons au port de Mgarr sur l’ile de Gozo.

Gozo – archipel maltais, c’es la 2ème plus grande île. La vie y est agréable, de nombreux petits villages, souvent port de pêche ou l’on y trouve beaucoup de restos de poissons.

Le bus nous amène à Victoria qui est la ville principale et aussi le terminus ou tous les bus arrivent et partent, tout est bien indiqué. Direction notre bed&breakfast « l’Hibiscus house » nous avons réservé une chambre avec le plafond en arche. Les hôtes parlent anglais, sont vraiment très agréables ainsi que leur gîte. Pour le petit déjeuner, un petit patio fleurit nous attend et tout çà sous un beau ciel bleu, c’était vraiment extra.

Puis nous reprenons le bus pour nous rendre à Xlendi, nous y avons fait le tour de la baie, jusqu’à la tour première. Nous y avons vu les premières salines en bord de mer, nous étions tellement bien que nous y sommes restés dîner juste au bord de l’eau.

Les salines de Xwejni.

Le lendemain matin, nous reprenons le bus pour aller à la station balnéaire de Marsalforn. Un chemin côtier nous emmène vers les salines de Golla Bajda en passant par la baie de Xwejni. L’eau est par endroit turquoise, un enchantement pour les yeux. Puis retour à Marsalforn pour y déjeuner.

Nous reprenons le bus pour Victoria, on visitera la citadelle de Gran Castello, de style médiéval. Au centre se trouve la cathédrale de Notre dame de l’Assomption avec sa façade baroque. A l’intérieur  on y voit un faux dôme peint. Du haut des remparts on a une vue à 360° sur l’île.

La Baie de Dwejra

Le 3ème jour, on se fait facilement au bus ou nous avons toujours été assis. Direction cap Dwejra, une petite mer intérieure . Là nous avons pris un bateau à Inland Sea de l’entrée du tunnel naturel jusqu’à la haute mer. Nous sommes passés à la pointe ou trônait l’arche appelée fenêtre d’azur. Celle-ci s’est effondrée le 8 mars 2017 lors d’une tempête. Il y a aussi Blue Hole, trou bleu, spot connu surtout par les plongeurs.

Reprise du bus pour Victoria, retour au ferry avec John, notre hôte qui nous y a ramené en jeep. Fin de notre escapade à Gozo – archipel maltais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *