Le Colisée de Rome

le-colisee   A l’origine amphithéâtre Flavien , le Colisée de Rome est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus. Le Colisée a été utilisé pour accueillir des combats de gladiateurs et d’autres jeux comme la chasse aux animaux sauvages, ou venatio. Après le défilé solennel, les combattants venaient saluer le prince de la fameuse formule « Ave, Caesar, morituri te salutant ».

Cet amphithéâtre de la Rome antique ne prend le nom de Colisée qu’au Moyen Âge, bien après que l’empereur Hadrien ait fait déplacer la colossale statue de Néron, haute de 35 m. Cette statue colossale frappe tant les esprits qu’elle finit par donner son nom au site : le Colosseo (Colisée).

   Lors des jeux inauguraux du Colisée de Rome, offerts en 80 par Titus , l’arène remplie d’eau a alors accueilli des courses de chevaux et de taureaux spécialement entraînés à nager. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires.

Pour plus de détail sur cet édifice grandiose, voir ce site: http://www.rome-passion.com/colisee.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *